F.A.Q

Vous avez une question à propos de nos Escape games ?
Consultez les questions les plus fréquemment posées pour obtenir toutes les informations importantes sur leur déroulement.

La Caravelle

L'équipage

Combien de joueurs peuvent embarquer ?

Le Capitaine accueille des équipages composés de 2 à 5 joueurs.

Nous sommes plus de 5, comment faire ?

Au-delà de 5 matelots, le Capitaine estime que la qualité de l'expérience n'est plus garantie. Dans ce cas, il est donc conseillé de faire plusieurs groupes. C'est l'occasion idéale pour s'affronter entre équipe !

 

Il est possible de faire exception, notamment s'il s'agit d'un groupe composé majoritairement d'enfants, sans aller au-delà de 6 joueurs.

À partir de quel âge peut-on embarquer ?

L'énigme du Capitaine est accessible à partir de 7 ans (accompagné d’un adulte). Trois niveaux de difficulté sont proposés lors de la réservation : le niveau « matelots débutants », le niveau «moussaillons débrouillards » et le niveau « flibustiers experts ».

Mes enfants peuvent-ils former une équipe seuls ?

À partir de 12 ans, vos jeunes matelots seront suffisament dégourdis et responsables pour affronter les pièges du Capitaine sans l'aide d'un adulte. En-dessous de cet âge, la présence d'un adulte est requise.

Mes ados peuvent-ils venir seuls ?

Vos ados à partir de 12 ans peuvent embarquer seuls dans l'aventure. Toutefois, vous restez responsable et nous exigeons que la réservation soit effectuée par un adulte.

Le jeu

En quoi consiste le jeu ?

Votre mission est de retrouver et dérober le trésor du Capitaine. Pour cela, il vous faudra résoudre ensemble des énigmes de réflexion, de manipulation, d'observation, ... Et le tout dans un véritable décor de pirates. C'est le concept de l'Escape Game: vous et votre équipage êtes les héros de l'aventure !

Combien de temps dure le jeu ?

La durée standard du jeu est de 45 minutes. Lors de certaines prestations, nous pouvons être amenés à proposer des versions adaptées plus courtes (dans ce cas, la durée est toujours indiquée avant la partie).

Quel est le niveau de difficulté ?

Nous proposons trois niveaux de jeu: matelots débutants, moussaillons débrouillards, et flibustiers experts. Vous pouvez choisir lors de votre réservation. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous conseillons d'opter pour le niveau débrouillard (sélectionné par défaut).

Que se passe-t-il si nous sommes bloqués ?

Durant toute l'aventure, l'animateur vous voit et vous entend depuis l'extérieur. Il suit votre progression et peut vous donner des indices s'il juge que vous êtes bloqués lors du jeu.

Faut-il être sportif ?

Aucune énigme ne nécessite de la force physique, sauf si vous n'y parvenez pas à temps et qu'il vous faut vous enfuir en courant à l’arrivée du Capitaine...

Y a-t-il des choses qui font peur ?

La Caravelle ne comporte aucun élément violent, gore, ni même qui fasse sursauter. Il arrive cependant que l'énigme soit adaptée en soirée à la période d'Halloween, uniquement sur demande lors de la réservation.

Sommes-nous réellement enfermés ?

Non, la porte du navire n’est pas verrouillée, vous pouvez sortir à tout moment si besoin.

Que se passe-t-il si nous ne sortons pas à temps ?

Vous risquez de vous trouver nez à nez avec Jack le Borgne !
À la fin du jeu, l'animateur vous explique la fin de l'énigme au cours du debriefing.

C’est quoi le trésor ?

Pour le savoir, il faut tenter l’aventure !

La réservation

Quels sont les horaires ?

Généralement, notre navire est ouvert au public de 10H00 à 22H00 dernier départ.
Ces horaires sont susceptibles de varier selon nos implantations. Nous vous conseillons de consulter l’agenda du Capitaine, ou le calendrier sur la page de réservation.

Quels sont les tarifs ?

Nos tarifs habituels sont :
- tarif normal 18 €
- forfait famille 60 € (deux adultes + deux enfants de -12ans sur justificatif)
Ces tarifs peuvent varier en fonction de nos implantations. Ils sont toujours indiqués sur la page de réservation.

Est-il indispensable de réserver ?

Consultez notre agenda : il est toujours indiqué si la réservation est « obligatoire » ou seulement « conseillée ». Vous pouvez réserver directement en ligne ou sur place (attention, nous ne sommes pas toujours présents lorsque nous n'avons pas d'équipe)

Combien de temps faut-il réserver à l’avance ?

Il n’y a pas d’impératif, vous pouvez réserver en ligne les créneaux affichés comme « disponible » sur notre page de réservation.

Comment effectuer une réservation ?

Vous pouvez effectuer votre réservation en ligne depuis notre site web.
Nous prenons également les réservations sur place (nous vous demandons alors de régler lors de la réservation pour bloquer votre créneau).

Je ne connais pas précisément le nombre de matelots, puis-je quand même réserver ?

Lorsque vous réservez un créneau à bord de la Caravelle, celui-ci est privatisé pour votre équipage de 2 à 5 matelots. Vous pouvez donc réserver votre créneau puis payer sur place en fonction de nombre de joueurs.

Doit-on payer lors de la réservation ?

Non, sauf si vous réservez sur place (dans ce cas nous vous demandons la totalité du réglement).

Lorsque vous réservez en ligne,vous pouvez choisir de régler en ligne ou sur place avec le(s) mode(s) de paiement de votre choix. Nous réalisons simplement une empreinte bancaire pour nous prémunir des annulations hors délais ou non-présentation.

Faut-il verser un acompte ?

Lors de la réservation en ligne, pour garantir celle-ci, nous vous demandons d'entrer les coordonnées de votre carte de crédit afin que notre logiciel sécurisé effectue une empreinte bancaire. Cependant aucun frais n'est débité, vous pourrez ainsi choisir votre mode de paiement (en ligne ou sur place).

Peut-on déplacer ou annuler une réservation ?

Lors de votre réservation en ligne, notre politique en cas d'annulation hors délai ou de non-présentation est indiquée.
En cas de d'imprévu justifié, merci de nous en avertir dès que possible. Nous trouverons ensemble une solution pour décaler votre séance. S'il n'y a pas d'autre choix, nous pourrons annuler.

Quels sont les moyens de paiement acceptés

Le Capitaine accepte les espèces, cartes bancaires, chèques bancaires et chèques vacances ANCV. Vous pouvez également régler par bon cadeau acheté sur notre site web.
L’acompte de 16 € est obligatoirement réglé par carte bancaire, mais si vous souhaitez utiliser un autre moyen de paiement nous pourrons vous rembourser l’acompte sur place.

Déroulement sur place

Doit-on arriver en avance ?

Non, vous pouvez arriver à l’heure de votre réservation.

Peut-on se garer à proximité ?

Lors de nos escales, vous trouverez certainement des places de stationnement à proximité. Contactez-nous pour en savoir plus. Toutefois, soyez prévoyant pour être à l'heure !
Si vous venez vivre l'aventure dans nos ports d'attache de Bourg-Lastic (63) et Semoy (45), des places de stationnement sont à votre disposition.

Notre équipage (ou une partie) est en retard, comment cela se passe ?

Le Capitaine aime les matelots ponctuels ! Toutefois, vous pourrez commencer le jeu ou attendre les retardataires. Votre temps de jeu pourra être réduit si nécessaire pour ne pas empiéter sur la séance de l'équipage suivant. Si nécessaire, nous pourrons décaler votre séance (selon les disponibilités) ou annuler votre réservation (auquel cas l’acompte de 16€ ne pourra pas vous être remboursé).

Comment s’effectue le paiement ?

Le règlement s'effectue sur place avant votre embarquement. Le Capitaine accepte les espèces, cartes bancaires (sans minimum), chèques, chèques vacances ANCV et les bons cadeaux achetés sur notre site web. Si vous êtes un groupe, vous pouvez régler séparément. Si nécessaire, nous pouvons vous rembourser l’acompte afin que vous puissiez régler par le moyen de paiement de votre choix.

Y a-t-il un vestiaire ?

Vous pouvez garder avec vous vos effets personnels durant le jeu. Nous vous indiquons un endroit où les poser qui ne vous dérangera pas durant le jeu.

Peut-on utiliser le téléphone durant le jeu ?

Votre smartphone ne vous sera d'aucune utilité pour résoudre les énigmes. Vous pouvez toutefois le garder avec vous. Le Capitaine autorise également la prise de photos au sein de son navire à condition qu'elles restent confidentielles.

Y a-t-il une photo à la fin du jeu ?

Notre animateur pourra vous proposer de prendre une photo souvenir de votre équipage en costume. Il vous transmettra votre photo par mail ou par téléphone. Il vous demandera également l'autorisation de la publier sur notre page Facebook.

Peut-on repartir avec le contenu du trésor ?

Pour ça, il faudrait déjà le trouver et l’ouvrir !

Divers

La Caravelle peut-elle se déplacer chez moi ?

Pour des raisons logistiques, nous ne nous déplaçons habituellement pas chez les particuliers avec "La Caravelle". Toutefois, uniquement si le lieu le permet pour manoeuvrer la Caravelle, et si vous souhaitez accueillir plus de 20 joueurs, nous pouvons faire exception. Cependant, comme il s'agit d'une prestation qui comprend notamment des frais de transport, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis au 06 70 65 82 14 ou à contact@lacaravellemobile.fr

Je suis un client professionnel (groupes/CE/association/collectivités), comment faire venir la Caravelle pour une prestation ?

Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire afin d’échanger sur votre projet et de vous établir un devis personnalisé.

Peut-on boire et manger sur place ?

Lors de nos escales, vous trouverez certainement des commerces de proximité pour débriefer autour d'un verre. Si vous venez vivre l'aventure dans nos ports d'attache de Bourg-Lastic (63) ou Semoy (45), nous proposons des boissons non alcoolisées et de la petite restauration. Pour toute demande particulière (pour un anniversaire) n'hésitez pas à nous contacter en amont.

Peut-on personnaliser les énigmes ?

Pour un événement particulier, nous pouvons intégrer des objets personnels ou des messages cachés dans "la Caravelle". Contactez-nous en amont pour mettre en place votre surprise !

La Malle du Capitaine

Le jeu

Qu’est-ce que la Malle du Capitaine ?

Il s'agit d'un Escape Game à emporter pour jouer où vous le voulez, quand vous le voulez, à votre rythme. Il se présente sous la forme d’un coffre au trésor avec des trappes, tiroirs secrets, objets à manipuler, etc…

Quelle est la différence avec un Escape Game classique ?

Vous retrouverez le plaisir et les mécaniques d'un Escape Game classique. La malle n'est pas une simple caisse: de nombreux tiroirs secrets sont à découvrir ! Afin de retrouver l'ambiance d'un Escape Game, nous vous fournissons avec le nécessaire: éléments de décoration, costumes, musique d'ambiance. Transformez votre salon ou votre salle de réunion en repaire de pirate !

Que contient la malle ?

Nous vous fournissons la malle clé en main avec l'ensemble des éléments du jeu ainsi qu'un petit guide pour vous guider dans le déroulement de votre aventure. La location comprend également un kit d'élément de décoration, de costumes, une enceinte bluetooth et une clé USB (ou lien) avec une musique d'ambiance.

Y a-t-il un maître du jeu ?

Le jeu est conçu pour se dérouler en autonomie. Pour ne pas être bloqués, vous disposez d'un livret d'indices. Un animateur de notre équipe est proposé pour les groupes (sur devis).

Quel est le niveau de difficulté ?

Nous proposons deux niveaux de difficulté : le niveau « matelots débutants » (adapté pour les enfants à partir de 10 ans accompagnés d’adultes) ou le niveau « moussaillons débrouillards ».

Combien de temps dure le jeu ?

Vous jouez en autonomie, vous pouvez donc gérer votre temps comme vous le souhaitez. Généralement, une partie dure entre 1H et 2H.

L'équipage

Combien de personnes peuvent jouer

Le jeu est conçu pour des équipages de 2 à 6 joueurs.

Nous sommes plus nombreux que prévu, pouvons-nous réserver une malle supplémentaire ?

Oui il suffit de nous contacter par téléphone pour savoir si des malles supplémentaires sont disponibles. Le montant total sera alors ajusté au nombre de malles effectif.

Peut-on louer une seule malle et organiser plusieurs parties ?

Chaque malle est préparée par nos équipes pour une partie. Si vous souhaitez faire plusieurs parties, il est donc nécessaire de louer plusieurs malles.

Les enfants peuvent-ils jouer seuls ?

Le niveau de difficulté du jeu ne permet pas aux enfants de jouer seuls. Les matelots à partir de 10 ans peuvent jouer accompagnés d’un adulte.

La réservation

Est-il indispensable de réserver

Oui, afin de bloquer votre demande sur notre planning et de préparer votre matériel, la réservation doit obligatoirement être validée par nos soins.

Comment réserver ?

Effectuez votre demande de réservation directement sur notre site web. Laissez-vous guider en complétant l’ensemble des informations demandées. Celles-ci nous permettront de vous établir un devis dans les 24H. Pour bloquer votre réservation, il sera nécessaire de valider par mail notre devis.

Comment se déroule le transport ?

Lors de votre réservation, vous pourrez choisir entre plusieurs options:

- Retirer et rapporter la malle à notre point de retrait du Mont-Dore (63240)
- Retirer et rapporter la malle à notre point de retrait de Bourg-Lastic (63760)

- Retirer et rapporter la malle à notre point de retrait de Semoy (45400)
- Nous confier la livraison et la reprise de la malle sur le lieu de votre choix
(gratuit dans un rayon de 15Km autour de nos point de retrait, au-delà nous consulter)

Le coût éventuel du transport vous sera indiqué dans le devis.

En cas de transport par vos soins, penser à vérifier que votre véhicule soit adapté aux dimensions de la malle.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le règlement de l’acompte s’effectue obligatoirement en ligne (lien de paiement transmis par mail ou sms). Vous pouvez également régler la totalité en ligne par carte bancaire ou bon cadeau acheté sur notre site web.

Pour le règlement du solde sur place, nous acceptons les espèces, chèques bancaires, chèques vacances ANCV, et cartes bancaires, ainsi que les bons cadeaux achetés sur notre site web. Nous pourrons si besoin vous rembourser l’acompte pour utiliser le moyen de paiement souhaité (par exemple pour les chèques vacances ANCV). Si vous souhaitez partager le règlement entre les membres de votre équipage, il est possible de régler en plusieurs fois.

Pour le versement de la caution, nous acceptons uniquement les espèces et chèques bancaires.

Comment se déroule le paiement ?

Une fois votre devis validé, nous vous demanderons de régler un acompte de 20€ ou de procéder à la totalité du paiement en ligne. Sur place, le solde vous sera demandé lors du retrait/de la livraison du matériel.

Nous vous demanderons également de verser une caution de 300 € en chèque ou espèces. Celle-ci n'est pas encaissée. Elle vous sera restituée lorsque vous nous redonner la malle et l'ensemble de ses éléments en bon état.

Nous acceptons les règlements par espèces, carte bancaire (en ligne ou sur place), chèque bancaire, chèque ANCV.

Peut-on déplacer ou annuler une réservation ?

En cas d’annulation moins de 24H avant votre séance, l’acompte de 20€ ne pourra pas vous être restitué.
En cas de difficulté, merci de nous en avertir dès que possible. Nous trouverons ensemble une solution pour décaler votre réservation. S'il n'y a pas d'autre choix, nous pourrons annuler.

La déroulement

Peut-on choisir l’heure de la livraison/du retrait ?

L’heure (ou la tranche horaire) est indiquée dans votre devis en fonction des informations que vous nous avez communiqué (selon notre planning, nous pouvons vous contacter pour adapter votre demande). Une fois le devis validé par vos soins, il n’est plus possible de modifier l’heure/la tranche horaire de livraison/retrait.

Peut-on faire livrer le matériel chez le voisin ?

Oui, si ce n’est pas possible autrement. Dans ce cas, il suffit de nous prévenir à l’avance, de nous indiquer les coordonnées du lieu de livraison et de la personne à joindre, et surtout de lui transmettre votre chèque de caution.

J’ai oublié la caution, comment cela se passe ?

Attention : en l’absence de caution par chèque ou espèces, nous ne pourrons pas vous délivrer le matériel !

Comment installer le jeu ?

La malle vous est livrée clé en main, prête à jouer ! Le kit d’immersion comprend des éléments de décor et costumes, ainsi que le carnet d’indices et un guide d’utilisation qui vous expliquera les consignes et la mise en place.
Si vous vous affrontez à plusieurs équipes, nous vous recommandons d’éloigner au maximum les équipes les unes des autres et de n’utiliser qu’un seul carnet d’indices pour éviter la triche !
ATTENTION : ne pas mélanger le matériel des différentes malles !

Comment obtenir des indices ?

Un carnet d’indices vous est fourni. Il vous orientera en cas de blocage. Chaque indice possède trois niveaux.

Que doit-on faire une fois le jeu terminé ?

Pour chaque malle, il est nécessaire de remplir la « checklist du matériel » et de nous la remettre lors du retour du matériel. Laissez-vous guider par le document, c’est très simple ! En cas de difficulté vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 70 65 82 14.

Nous avons abimé la malle, comment cela se passe ?

Selon l’état du matériel, les réparations nécessaires, et les annulations pouvant être engendrées le temps de procéder aux réparations, seul notre équipage est habilité à déterminer si la caution peut vous être ou non restituée.

Divers

Je suis un client professionnel (groupes/CE/association/collectivités), comment réserver la Malle du Capitaine pour une prestation ?

Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire afin d’échanger sur votre projet et de vous établir un devis personnalisé. Nous disposons de 8 malles (soit 48 joueurs en simultané) et nous pouvons vous proposer un animateur de notre équipe pour installer et encadrer l’animation.

Avez-vous d’autres malles, d’autres thèmes ?

Pas encore, nous vous conseillons de vous abonner à nos réseaux sociaux pour être informé de la sortie de nos futurs jeux.

Peut-on personnaliser les énigmes ?

Pour un événement particulier, nous pouvons intégrer des objets personnels ou des messages cachés dans "la Malle du Capitaine". Contactez-nous en amont pour mettre en place votre surprise !

Besoin de vous démarquer ? Optez pour la conception d'animation personnalisées !

La Caravelle Mobile est une enseigne de la société SYNAPSIS. Cette dernière imagine et conçoit des animations et expériences immersives sur-mesure. Pour tout projet spécifique à votre image, n’hésitez pas à visiter notre site.

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